Dès les premières lignes de ce petit livre rouge (! ), le lecteur est plongé au cœur des luttes sociales qui ont marqué l’histoire des ateliers aéronautiques de Saint-Nazaire (Loire, SNCAO, SNCASO, Sud-aviation, SNIAS, Aerospatiale-Matra, EADS) en Loire-Atlantique.
Comme les autres ouvrages publiés par cette édition nantaise, celui-ci n’a d’autre objet que d’apporter sa pierre à l’histoire ouvrière du XXe siècle. Certes, le récit est jalonné des repères chronologiques que sont les types d’avions construits à Saint-Nazaire : Loire 210, Vautour, Caravelle, A-300 etc. Mais l’essentiel des photos montre bien des piquets de grèves et des manifs dans les rues de Saint-Nazaire, de Nantes ou de Paris, et assez peu d’avions.
La première partie du livre est chronologique. On regrettera d’ailleurs que le chapitre abordant l’avant-guerre (lequel débute en 1933 et non en 1923) soit aussi peu dense. C’était pourtant bien une époque de luttes sociales très fortes. Mais on sent bien que les auteurs ont dû se contenter, pour l’écrire, de puiser à d’autres sources (ouvrages historiques ou presse) que celles qui font ensuite la force de l’ouvrage, à savoir les archives du syndicat et surtout les témoignages directs dont certains sont rassemblés à la fin du livre (sous des titres aussi évocateurs que « parole de licenciés » ou « aux côtés des salariés en lutte »).
La CGT n’a guère la réputation d’un syndicat de compromis, et la neutralité politique n’a pas été sa principale caractéristique durant la dernière moitié du XXe siècle. Aussi, si vous êtes allergique au drapeau rouge, passez votre chemin ! Sinon, ce livre de parti pris peut être (comme les autres publications du Centre d’Histoire du travail) une approche différente de l’histoire de l’aviation française : celle des hommes des ateliers.
Thierry Le Roy
190 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
Récit mis en forme par Christophe Patillon